Cette séquence est un hommage à celles et ceux qui ont fait et qui font encore aujourd’hui la dentelle. Et puisque Calais a donné à la dentelle ses lettres de noblesse, c’est avec fierté que chez Noyon nous affirmons notre origine, que nous y associons notre nom et que tous ensemble nous continuons, jour après jour, à tisser l’histoire de la dentelle en lui donnant le meilleur de nous-mêmes pour la plus grande satisfaction de nos clients.
Création
Au début, donc il y a le rêve !
Esquisseurs
Traceurs de rêves
Il n’y a pas de début, ou alors il se perdrait dans la nuit des gestes, le maître mot est la continuité. Peut-être faut-il commencer par une esquisse, toujours.
L’apprentissage se fait lentement, très lentement, à la mesure d’un crayon et d’une gomme, les esquisseurs absorbent leur métier, le comprennent.
Dessinateurs
Les maîtres en cartes
L’esquisse se met à plat, en carte, s’agrandit. Cela ressemble à une histoire qui se raconterait fil après fil, en choisissant une couleur pour chaque matière. Le motif ne s’imagine plus, ne se présente plus en traits mais en mouvements des barres du métier, chacun souligné par le tracé du dessinateur.
Pointeurs
Les jongleurs numériques
Il s’agit, une fois de plus, de traduire, et cette traduction-là porte sur un très grand calque, où s’entremêlent couleur et transparence, pour la beauté des motifs en abstraction. Rondeurs et volutes, pensées croquées, vont subir le passage à l’ère du rectangle et de la ligne, sans en abandonner une once de grâce.
Perceurs de cartons
Les pianistes ordinateurs
Deux méthodes, l’une est rapide et moderne : depuis une disquette, le dessin est transféré dans un ordinateur qui décrypte et pilote un automate. L’ancienne méthode se joue avec une ancienne machine : elle ressemble à un piano avec des pédales, les deux mains suivent, en martelant, des partitions différentes. L’oeuvre finit par devenir unique.
La préparation
Connaitre les matières, leur fragilité, la tension idéale
Ourdisseurs – Wappeurs
Les maîtres fileurs
Ourdir est un mot de complot, mais plus encore de tension des fils, il s’agit de créer les rouleaux. De chaînes pour les ourdisseurs, de guimpes et de brodeurs pour les wappeurs. Retordu depuis le moulinage, le fil, principe de la dentelle, est ainsi préparé, enroulé, prêt à être délivré sur la machine.
Passeurs de chaîne
Les nochers du fragile
Le passeur évoque celui qui effectue une liaison, conduit le bac pour traverser un cour d’eau. Ici, ce sont les hommes qui lient des fils, nouent des liens sur le métier, durant de longues heures. Souvent tullistes en puissance, ils partent à l’abordage du métier par la part fragile, ténue, le fil.
Wheeleurs
Les étoiles de la bobine
Entrée en matière, nous sommes dans le règne du circulaire, wheel, la roue. On approche du symbole du Leavers, le chariot, on l’atteint à travers la bobine, cette partie ronde et mobile, qu’il faut remplir de fil, 150 mètres de fil par bobine, large d’un petit millimètre.
Presseurs
Les complices d'harmonie
Les bobines remplies, pleines bobines, passent dans les mains du spécialiste, maître des presses qui harmonise les douces et les fortes, à coup de charge et de chaleur. Il va et vient, entre les wheeleurs et les remonteurs, aide précieuse, perpétuellement aux aguets d’un prochain jeu à remplir, d’un autre à remonter.
Remonteurs
Les virtuases du disque
Le geste est sûr, en trois temps.
Un, emboîter, deux, placer le ressort, trois, le fil. Avec une dextérité et une vitesse époustouflante. Ballet du chariot, de la bobine et de la coulisse, mouvement incessant, immuable.
La fabrication
Naissance d'une dentelle
Tullistes
Les seigneurs
Dans cette histoire-là, la musique est assourdissante, la mécanique rugit en rythme.devant des métiers gigantesques, des mètres de fonte plus que centenaire, des kilomètres de fils, des milliers de pièces précieuses, ces hommes fabriquent la magie.
Metteurs en oeuvre
Les orfèvres du Leavers
D’abord, les redresseurs de tort, de chariots gauches… objets rendus inestimables par la qualité de leur alliage et rareté, ces chariots sont l’objet de soins constants et possèdent leurs spécialistes attitrés. Ne s’occupe pas des chariots qui veut, il faut de doigté et tellement d’exactitude que certains n’y parviennent jamais.
Mécaniciens
Les gardiens du temps
Ils sont un souffle vital de l’être dentelle. Ici les pièces sont souvent repensées et fabriquées. Plomb de comb ou lame de peigne, les mécaniciens maîtrisent l’ordonnancement, et peuvent tout réparer. Ils sont les héros de ces vieilles dames en fonte.
Rachellistes
Les hommes de mailles
Qu’ils œuvrent sur des métiers Rachel, Jacquardronic ou Textronic, ces tullistes-là évoluent dans un univers futuriste, température et hygrométrie constantes, surveillées. Le degré supplémentaire abîme, l’humide superflu crée du désordre. Les hommes arpentent l’espace entre les machines, en surveillant plusieurs de concert.
La finition
L'importance des regards
Visiteuses
Les vigies
Qu’elle visitent de l’écru, ou du fini, dentelle brute ou colorée, les visiteuses sont des vigies sévères, craies en main ou pistolet marqueur, elles traquent l’imperfection, que celle-ci prenne la forme d’un manque, d’une fusée, d’une rayure ou d’un trou de bobine.
Raccommodeuses
Les expertes en féerie
Ballot après ballot, maniant en expertes la machine à coudre, les raccommodeuses réécrivent fleurs et armures. Patiemment, elles suivent le dessin, font disparaître les défauts, redessinent une lisière, remplissent une guimpe, et, merveille de merveille, reconstituent le moindre fond, fût-t-il de nid d’abeilles ou de point d’Irlande.
Clippeurs
Les as de la lame
Dans l’atelier de clipping, on joue de la lame, en machine d’abord, à la main ensuite. Tendue entre deux rouleaux, la dentelle montre son envers, les longs fils qui flottent d’un dessin à l’autre, des indésirables. Pour faire disparaître ces fils lâches, un coup de ciseau libérateur, puis une machine qui rase…
Écailleuses
Les effleureuses de matière
Les mains lissent et guident, même les dentelles les plus récalcitrantes, pour libérer l’écaille. Minutieuses, elles écoutent de leurs paumes ces dessins qui ne veulent pas être retenus, qui glissent, ces autres dont les écailles trop creusées contrarient le mouvement et compliquent la tâche.
Plieuses
Le dernier regard
Dernier toucher, dernier examen avant la mise sous plis ou en bobine. C’est selon… Longueur par longueur, la dentelle est enroulée, au métrage précis, les derniers défauts qui auraient échappé aux multiples contrôles sont supprimés, à grands coups de ciseaux, les plieuses rectifient une dernière fois, mesurent, vérifient.